Site Overlay

À PROPOS

Korail : un lieu de vie

Korail est né de la volonté de créer un lieu d’échanges et de rencontres dans le quartier Saint Esprit de Bayonne. Il s’agit d’un lieu hybride dans lequel nous avons plusieurs activités : nous sommes à la fois un café, un restaurant, et un espace de travail partagé ouvert à tous. Notre public est composé de voyageurs mais pas uniquement puisque nous avons également des travailleurs du quartier St Esprit, des habitants, et des associations qui viennent à Korail. Cette diversité de public contribue à la richesse des rencontres au sein de notre café restaurant coworking.

Nos valeurs : convivialité, solidarité

Notre volonté est de rester en accord avec nos valeurs dans un espace convivial. C’est la raison pour laquelle nous avons créé une Société coopérative et participative : la SCOP KORAIL. Les SCOP disposent d’une gouvernance démocratique. Les salariés ayant le statut d’associé sont obligatoirement associés majoritaires de la société.

Nos fournisseurs et nos partenaires

Korail essaie de travailler au maximum avec des fournisseurs et producteurs locaux.

Nous sommes adhérents à Euskal moneta. Cela permet de travailler en circuit court au Pays basque avec les adhérents à l ‘eusko (la monnaie locale), en soutenant l’agriculture paysanne, et les commerces de proximité.

Korail a choisi comme fournisseur d’électricité Enargia, qui est à la fois local et qui fournit de l’électricité 100 % renouvelable.

Nous veillons, à produire le moins de déchets possible dans le cadre d’une réutilisation, d’un réemploi ou d’une valorisation de nos déchets. Pour les produits à emporter, nous nous attachons à ce que le packaging soit pratique et recyclable ou biodégradable.

Concernant notre mobilier, la majorité est de seconde main, il a été chiné, ou restauré.

Au niveau des boissons, nous disposons de plusieurs produits issus du Pays Basque.

Exemples : la bière locale brassée à Bayonne , la belahrra, ou l’euskola (le cola basque…).

Promotion des Artistes locaux

Nous avons fait réaliser une fresque du quartier Saint Esprit dans notre espace de restauration par un artiste local « Delwood ».

Nous souhaitons poursuivre la promotion des artistes locaux, en permettant à des chanteurs par exemple de se produire chez Korail.

Le tiers-lieu Korail, en lien direct avec les utilisateurs, a pour objectif de développer des actions liées à des mises en relation partenariale, des conférences thématiques, des mises en réseau…

L’ÉQUIPE

Audrey et Léa en salle, Simon en cuisine.

LES PARTENAIRES